Var ( 83 )

pages suivantes : 1

Ensemble vocal Var - Chorale Cœurs en Chœur

Chorale VarLa cohésion du groupe, de la bonne ambiance qui y règne, de l’éclectisme du programme et de la compétence de leur chef font de cette Chorale un endroit sympathique. Lieu de répétition de cette Chorale du Var : La Valette-sur-Var

Crée en 2008, cette chorale du Var compte à ce jour presque une centaine de choriste qui se produisent en spectacle de chant devant enfants et adultes. Né d’une réelle amitié entre des chanteurs amateurs qui font preuve de beaucoup de professionnalisme et leur chef de cœur. Les Choristes sont issus de régions différentes , de culture et d’horizons variés. Ils répètent les Lundis. L’ensemble vocal compte peu d’hommes et en recherche pour leurs spectacles.

La région du sud de la France compte une Chorale Provence Alpes Cotes d’Azur ( Paca ) parmi tant d'autres. Si le visiteur recherche une chorale Var, c’est le bon endroit. Il pourra amener son enfant les voir chanter en spectacle. Lorsqu'on est jeune voir un quelconque spectacle enfants Var permet de fortifier l'âme.

Pour faire connaissance avec ce département, voici un texte décrivant le Var il y a de cela environ 100 ans.

En 1900 l'agriculture n'a rencontré dans le département du Var que des conditions pas très facile de prospérité. Le caractère accidenté ou montagneux d'une grande partie de son territoire, d'ailleurs calcaire à l'excès dans toute sa partie nord-ouest, les longues sécheresses de son climat, la densité assez faible de la population agricole, ont entravé l'essor de la culture. En fait, un quart seulement de la superficie totale est considéré comme labourable et près de la moitié est attribuée aux forêts ou aux bas taillis de chêne vert, chêne blanc, chêne-liège, pin maritime, if, nerprun, etc. Les principales forêts sont celles de la Sainte-Baume (hêtres, surtout), du Val, de la Bonne- Mère, du Mont-Faron (pin d'Alep), presque toutes fournissent des truffes estimées.

On continue la description de ce département avec la page Chorale Var qui se produit en spectacle enfants et adultes.

La culture des céréales ne vient donc qu'au second plan dans la richesse agricole. Le froment domine, mais avec de médiocres rendements. Les prairies artificielles sont à peine représentées. Les herbages naturels, plus étendus, sont généralement assez maigres. A vrai dire, les principales ressources sont ici, la vigne et les cultures fruitières. La vigne est largement cultivée sur une superficie supérieure à celle du froment, bien qu'elle ait eu à souffrir du phylloxéra. Bandol, Roquebrune et d’autres villages fournissent d'estimables crus rouges. Les cultures arbustives : prunes, pommes, poires, pêches, amandes, abricots sont d'un bon rendement, de même que les petites cultures de primeurs (pois, artichauts, etc.) et surtout les champs d'oliviers, ainsi que les cultures méditerranéennes de l'oranger, du citronnier, etc. (Saint-Tropez). Le tabac, les fleurs (immortelles, en fruits divers, même exotiques, font l'objet d'un important trafic. La sériciculture est, enfin, assez florissante, en particulier dans les arrondissements de Draguignan et de Brignoles.
Le département du Var possède une importante et fort utile station botanique.

Chorale Alpes-de-Haute-Provence ..Chorale Alpes-Maritimes ..Chorale Bouches-du-Rhône ..Chorale Hautes-Alpes ..Chorale Vaucluse