Chorales Alpes-Maritimes (06)

Chœur Cantifolia

Chorale  Cantifolia
Chœur localisé à Grasse qui existe depuis plus de 30 ans. Intervient sur demande dans l'Europe avec un répertoire divers et possédant une pianiste pour un spectacle de chant de qualité.
La presse n'est pas insensible aux prestations de cette chorale, il est bon de citer quelques phrases suite à un spectacle enfants et adultes présenté.:
« Un grand moment d'émotion, de grandeur et de musique avec les choristes dans un concert à la Cathédrale de Grasse ».
« Belle rencontre, belle aventure que cette chorale »
.

L'amour du chant

Depuis que l'homme a découvert le monde de la musique, il y est resté à jamais. Il ne faut pas oublier que la musique, quel qu'en soit le genre, apporte du bien à celui qui la pratique ou à ceux qui l'écoutent. Beaucoup de personnes préfèrent chanter toutes seules, mais aussi nombreuses sont celles qui privilégient la chanson en groupe. En solo ou en chœur, chanter apporte toujours des bienfaits, alors quels sont les bienfaits de chanter en chorale à Cannes, Antibes ou dans tout le département des Alpes-Maritimes?

Les bienfaits de la musique en général

La musique propose de nombreux bienfaits que ce soit pour les chanteurs ou pour les auditeurs. Ainsi, chanter permet d'extérioriser des pensées, de s'exprimer facilement pour être entendu aussi facilement. En effet, la parole a pour seul objectif de passer un message et non pas seulement pour le plaisir des oreilles. En chantant, on peut améliorer considérablement notre mémoire. Ce n'est pas étonnant de voir des personnes qui écoutent de la musique et suivent les paroles en même temps.

Faire de la chanson permet également de déstresser. Avec le travail et le train-train de notre vie quotidienne, beaucoup de personnes souffrent du stress. Chanter ou écouter de la musique permet de se détendre facilement. Ce n'est pas tout, la musique est un bon moyen de motiver. C'est pourquoi on en écoute généralement pendant une séance de sport pour avoir une dose de motivation. Bref, la musique en générale apporte des bienfaits sur la santé, que ce soit dans le domaine physique ou psychologique.

Les bienfaits de chanter en chorale

Outre les bienfaits cités plus haut, chanter en chorale dans les Alpes-Maritimes permet d'en profiter encore davantage. En effet, cela permet de renforcer l'estime personnelle et la confiance en soi. Lorsqu'on craint de chanter en solo à cause de la voix ou de la peur, dans une chorale, on peut améliorer peu à peu notre performance dans la discrétion. Qui plus est, il est plus facile de dresser la corde vocale lorsqu'il y a des leaders auxquels on peut se fier. Un autre grand avantage de chanter en chorale, c'est le renforcement de la vie sociale. Devenir choristes sous-entend qu'on n'est jamais seul, il y a toujours une équipe qui se soutient mutuellement.

Dans une chorale à Nice par exemple, on fait autant d'effort que lorsqu'on chante seul, néanmoins, la fatigue et la difficulté ne se ressentent pas autant. Chanter en chorale permet également d'apprendre à travailler en équipe et en harmonie. Effectivement, chanter en chœur signifie que tout le monde doit chanter de la même voix et que la réussite de la chanson dépend de l'effort de toute un chacun. Enfin, chanter en chorale à Cannes, Antibes ou ailleurs est le meilleur moyen d'apprendre à chanter. Pour preuve, de nombreux chanteurs et chanteuses célèbres ont commencé leur carrière dans une chorale.

Alpes-de-Haute-Provence .... Hautes-Alpes .... Bouches-du-Rhône .... Var .... Vaucluse