Hautes-Alpes ( 05 )

Chorale le Bois de Saint Jean

Participe a différents festivals et également différentes animations culturelles ou à but humanitaire. Les œuvres chantés sont diverses et variées. Produit un spectacle de chant agréable à écouter.

Son point d'origine est situé à Gap.

Des bonnes raisons de chanter en chorale

On peut dire que presque tout le monde aime chanter. Cependant, il existe différentes façons de s'exprimer: soit en solo, soit en groupe. Il est plus avantageux de faire partie d'un groupe, mais tout dépend de tout un chacun. Voici de bonnes raisons de chanter en chorale.

Chanter en chorale à Gap, Briançon ou dans toutes les Hautes-Alpes ne demande pas beaucoup de conditions à remplir. Certaines écoles de chant exigent d'avoir un prérequis avant d'accepter un élève. Pour cela, il y a des auditions à passer pour sélectionner celles qui possèdent le timbre de voix recherché. Ces types d'établissements sont généralement très stricts dans la sélection. Ce n'est pas toujours le cas dans une chorale. En effet, même si la personne chante comme une casserole, ne connait rien d'une chanson, elle est toujours acceptée. Et même s'il y a quand même des auditions à passer, la sélection n'est pas vraiment rigoureuse.

Chanter en chorale permet d'apprendre la musique d'une façon naturelle

Beaucoup de chanteurs professionnels ont débuté dans une chorale ou dans un groupe avant de se démarquer. Il est évident que savoir chanter en harmonie avec d'autres personnes est indispensable avant de voler par nos propres ailes. On peut considérer le fait de chanter en chorale un moyen plus naturel d'entrée dans le monde de la musique.

Chanter en chorale permet de bénéficier des avantages du travail en groupe

Certaines personnes disposent de ressources nécessaires pour s'offrir un cours de chant particulier. Elles ont donc certains avantages puisque le professeur de musique peut facilement l'évaluer et suivre de près son évolution. Cependant, le travail en groupe permet de progresser et de s'auto corriger en entendant la voix des autres membres du groupe. De plus, l'ambiance est toujours plus fun lorsqu'on est en plus grand nombre à Briançon, Gap ou ailleurs . Même si l'apprentissage et l'entrainement sont difficiles et fatigants, cela ne se ressent pas trop.

Chanter en chorale à Gap permet de s'ouvrir aux autres

L'homme est un être de société, pourtant nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s'adapter dans les communautés. Chanter permet de s'habituer à se familiariser aux autres. Cela est surtout bénéfique pour les jeunes qui souffrent d'un problème de sociabilité. Qui plus est, il n'y a pas vraiment de limite d'âge dans une chorale, donc petits et grands peuvent chanter ensemble et en toute harmonie.

Chanter en chorale à Gap permet de renforcer la confiance en soi

Nombreuses sont les personnes qui ne se sentent pas à l'aise lorsqu'elles chantent en solo. Cela est dû à la peur de faire des erreurs ou à cause de la voie, tout simplement un manque de confiance en soi. Chanter en chorale résout ce problème. En effet, en se réfugiant derrière la voix des autres choristes, on peut évoluer peu à peu tout en évitant de se faire trop remarquer. Naturellement, il faudra suivre les conseils et recommandations du chef de chœur.

Alpes-de-Haute-Provence ....Alpes-Maritimes .... Bouches-du-Rhône .... Var .... Vaucluse